Pirouette : Des origines parisiennes
"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer."
Antoine de Saint Exupéry
Déjà, une histoire de famille.
C'est dans les années 30 que Monsieur Georges de Neuilly sur Seine décida de faire construire le yacht de ses rêves. Passionné par la mer, il fit construire "Pirouette" pour naviguer avec sa femme et son fils. La belle plaisance avait ses codes : parmi ceux-ci, avoir un marin à bord ! On remarque sur les plans d'intérieur que le pic avant lui était destiné. Ce poste proche de la cuisine nous fait imaginer qu'en plus de réaliser la navigation, il devait s'occuper de nourrir les invités du bord.
C'est à l'architecte naval Henri Dervin qu'il s'adressa pour réaliser des plans complets. Ces plans dont vous trouvez quelques planches ici, ont un niveau de détail très impressionnant.
On y trouve les différentes voiles en fonction du vent et des allures. Un moteur inboard qui lui permet d'obtenir son titre de Yacht Mixte et fut une réelle innovation de l'époque. Autre élément remarquable l'article des Cahiers du Bassin qui le déclare indémâtable.
Les plans choisis il fallait trouver un chantier où le construire. C'est à Bonnin Frère que la tâche fut confiée. Ce chantier hors norme basé à Arcachon est connu pour être le plus vieux chantier naval de France encore en exercice : 1863. Il fait partie des entreprises du patrimoine vivant.
Un trio formidable
Un architecte spécialiste des bateaux en bois, un chantier d'expérience au plus près des forêts résineuses et une famille déterminée.
Des Spécialistes & des Experts
Pirouette ne serait pas pirouette sans ces équipes qui ont œuvrées avec savoir-faire et passion.